Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Islam dans le monde
17 mars 2011

Musulmans (nationalité)

« Musulmans », désigne dans les pays de l'ex-Yougoslavie, une nationalité de slaves du sud de tradition musulmane.

Avant 1974, en Yougoslavie, s'il existait officiellement les nationalités croate, macédonienne, serbe et slovène, la nationalité bosniaque n'avait pas de reconnaissance officielle, car la Bosnie était peuplée de Serbes, de Croates et de Slaves islamisés considéré comme Croates ou Serbes. On ne leur reconnaissait donc pas le statut de peuple distinct, mais d'adeptes d'une religion.

Le nom s'écrit donc avec une majuscule, contrairement à « un musulman » qui désigne un adepte de l'islam, mais l'adjectif s'écrit aussi sans majuscule en français, comme tous les adjectifs de nationalité.

En 1974, Tito introduit la nationalité « Musulmans » (avec un M majuscule) à la demande des musulmans de Bosnie-Herzégovine ; les Musulmans deviennent alors un des peuples constitutifs de la Yougoslavie. Après les accords de Dayton en 1995, une fois la Bosnie-Herzégovine indépendante, les Bosniens musulmans demandent la reconnaissance de leur peuple en tant que nation par l'ONU, non sous sa dénomination première de « Musulmans » mais sous celle de « Bosniaques » (en bosnien, Bošnjaci, en anglais Bosniaks).

Le terme de bosniaque est l'autre adjectif qui est utilisé pour désigne les Slaves islamisés de Bosnie. Il est apparu en 1930, lorsque le gouvernement monarchiste cherche à détacher les Slaves islamisés de la désignation de "musulman", car même avant sa reconnaissance officielle par Tito en 1974, les Slaves islamisés de Bosnie étaient appelés par les Croates et les Serbes des "musulmans" non pas de façon péjorative mais tout simplement par soucis de les distinguer des Croates catholiques et des Serbes orthodoxes, alors que les trois parlaient la même langue le BCMS[3]. Le terme de Bosniaque a été remis au goût du jour au début des années 1980 par des intellectuels musulmans, comme Adil Zulfikar Pasic ou Ferid Muhic[3]. Ils le revendiquent comme terme de désignation pour tous les musulmans de langue BCMS dans la Yougoslavie, mais aussi comme désignation du peuple de l'État musulman qu'ils désirent alors créer[3]. C'est pour cela qu'aujourd'hui, dans la fédération de Bosnie, on utilise généralement deux termes: Bosniens pour tous les habitants de la Bosnie, qu'ils soient croates, serbes, ou musulmans, et Bosniaques pour les habitants musulmans, à la place de l'ancienne terminologie choisie par Tito.

La nationalité Musulman existe encore juridiquement en Serbie, en Slovénie, en République serbe de Bosnie, au Monténégro, en Macédoine et en Croatie pour désigner les Slaves de tradition musulmane. Elle est acceptée comme réponse pour la question de la nationalité lors des recensements.

Il est intéressant de noter que beaucoup de Musulmans d'aujourd'hui savent encore vers quelle époque leurs ancêtres ont été convertis à l'islam par les Turcs, ainsi que leur appartenance religieuse avant la conversion. C'est le cas par exemple du réalisateur Emir Kusturica qui savait par son père, que, avant la conversion de son ancêtre, sa famille était serbe orthodoxe et que leur conversion avait eu lieu 250 ans plus tôt [2].

(Source citée: http://fr.wikipedia.org)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Islam dans le monde
Publicité
Publicité