Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Islam dans le monde
17 mars 2011

L’Europe a été frappée par l’onde de choc du

L’Europe a été frappée par l’onde de choc du référendum du 29 novembre 2010 en Suisse, ayant abouti à l’interdiction de la construction de minarets sur le territoire helvète. Cette décision provoque des réactions ambivalentes dans la jeunesse bosnienne, entre tristesse et incompréhension.

 

Panorama de Sarajevo sous la neige

Panorama de Sarajevo sous la neige

Il est presque deux heures de l’après-midi à Sarajevo et l’atmosphère est feutrée. Les importantes chutes de neige de la veille et de la matinée ont réduit l’éventail de couleurs à la portion congrue : blanc pour la neige, noir pour les routes et les arbres. Les montagnes qui cernent la capitale bosnienne ont elles aussi revêtu leur manteau d’hiver. On se croirait presque en Suisse ou en Autriche :  il ne manque qu’un chant de Noël et une tasse de glühwein pour donner la touche finale à cette atmosphère typique de marché de Noël et de fêtes de fin d’année. Le chant vient finalement, mais ce n’est ni « Douce nuit », ni « Mon beau sapin » : il est 13h52, et c’est l’heure d’al-asr, la prière musulmane de milieu d’après-midi. Dans le pays montagneux qu’est la Bosnie-Herzégovine, la présence de mosquées et de l’Islam est le fruit d’une très longue histoire. C’est dire que la « votation »  suisse, et plus encore son résultat, a de quoi étonner ici.

Chaque jour à Sarajevo, cet islam se donne en représentation. La pratique religieuse est assez faible dans la capitale bosnienne (environ 90% de ses habitants sont bosniaques, donc a priori musulmans) et il y a à peine plus de femmes voilées qu’en France.

L’écart entre la représentation générale de l’Islam qui peut exister en France et la réalité de la communauté bosniaque est saississant. Du coup, lorsque l’on évoque la votation suisse, c’est souvent l’incompréhension qui domine. Jasenka analyse cela comme l’expression de la « recherche d’un ennemi commun en Europe : pendant la [Seconde] guerre [mondiale], c’étaient les Juifs, et maintenant, de plus en plus c’est l’islam ».

A bien regarder, les bosniaques et les peuples « balkano-musulmans » seraient presque plus européens que les Européens. Deni, un sarajévien de 23 ans, président d’une ONG de jeunesse, aime citer la devise de l’Union européenne, « Unie dans la diversité ».  Que ce soit en Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH), en Albanie ou au Kosovo,  c’est à dire sur les territoires avec une population majoritairement musulmane, on voit toujours d’un oeil très favorable une adhésion future à l’Union européenne.

(source citée: http://www.guillaume-daudin.info/blog)

 

Les mosquées de Travnik

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Islam dans le monde
Publicité
Publicité